Derniers sujets

mardi 29 novembre 2022

 LE GAGNANT DU CONCOURS DU MOIS DE NOVEMBRE SUR LE FORUM POETIQUE

Un Membre à l’honneur



GAGNANT DU CONCOURS DE OCTOBRE 2022
AVEC CE POÈME

Bonjour L'Automne
Quand la plante s'adonne au repos de la sève,
Que l'automne écarlate offre ses roux joyeux
Si tremble mon feuillet sous le vent de mon rêve
Mon âme est en balade entre la terre et Dieu.

Les brumes matinales œuvrent des crépuscules,
Le sol est gorgé d'eau et l'hirondelle fuit.
Nombreuses les senteurs de nos bois s'articulent
Je hume champignons et pommes sous la pluie.

Les feuilles grâce aux vents dorent tous les chemins,
Dans la cacophonie de la Nature en larme.
Les frimas de l'hiver aux couleurs parchemins,
Envoient le hérisson rêver loin du vacarme.

Il faut à mon cœur lourd de remord et de peine
Une saison bonheur où je puisse flâner
Dans l'ombre de nos bois dont remonte l'haleine
Je m'enfonce et me noie pour aller méditer

Les grands chênes seigneurs de la haute futaie
Ont à peine entrevu l'insoupçonner quidam.
Je me fraie un chemin aux pieds de la chênaie
En ex habitué des voies en macadam.

Je suis là en modeste sans être lassé,
Moi, le calme rêveur à ces pieds de géant,
Sous la voûte céleste où volent mes pensées,
Plus près du créateur qui les fit triomphant.

Là, loin de tous vos cris et loin de vos tumultes
J'aperçois l'écureuil engrangeant pour l'hiver
Tous les fruits qu'il amasse réfléchi, adulte
Il connait son besoin et le comble en expert.

Le cœur empli du beau de la nature en ocre
Je retourne par sentes vers mon tendre nid
Comme il est loin de moi l'apprentis si médiocre
Qui parcourait sans voir notre beau paradis

Aucun commentaire: